Bilan comptable : définition, contenu et obligations
Mini-Sommaire
Le bilan comptable est l’un des trois documents comptables annuels que doit établir une entreprise, aux côtés du compte de résultat et de l’annexe comptable. Il synthétise le patrimoine et les dettes de la société à un instant T. Mais, est-ce que toutes les entreprises ont l’obligation d’en faire un ? Que contient exactement un bilan comptable ? Faut-il forcément faire appel à un expert-comptable ? Nous répondons à toutes vos questions concernant le bilan comptable.
Qu’est-ce que le bilan comptable ?
Le bilan comptable, par définition, est un document comptable qui permet de faire une photographie de la situation de l’entreprise à la date d’arrêté choisie. Il permet de synthétiser dans un seul document présenté sous forme de tableau :
- l’actif de l’entreprise, c’est-à-dire le patrimoine de l’entreprise (colonne de gauche) ;
- le passif de l’entreprise, c’est-à-dire ses dettes (colonne de droite).
Par principe, le bilan comptable doit être équilibré. Cela signifie que l’actif doit être égal au passif.
Le bilan comptable est réalisé à la clôture de l’exercice comptable, mais il est tout à fait possible de faire un bilan comptable intermédiaire en cours d’année. Cela peut être particulièrement utile si l’entreprise veut présenter une situation actualisée de sa situation pour faciliter l'obtention d’un crédit bancaire par exemple.
Est-ce obligatoire de faire un bilan comptable ?
Oui, il est obligatoire de faire un bilan comptable pour toutes les entreprises au moment de la clôture de l’exercice comptable. Cette obligation s’applique donc aussi bien aux SARL et aux EURL, qu’aux SAS et aux SASU, mais aussi aux SA, aux SNC, etc.
Seuls les entrepreneurs individuels (EI) qui ont opté pour le régime de micro-entreprise sont dispensés d’établir un bilan comptable annuel.
À noter : les entrepreneurs individuels qui dépassent les plafonds de chiffre d’affaires de la micro-entreprise doivent établir un bilan comptable.
Comment faire un bilan comptable ?
Afin de réaliser correctement le bilan comptable de l’entreprise, et de pouvoir le lire facilement, il faut bien comprendre tous les éléments qui le composent.
Le contenu du bilan comptable
Le bilan comptable est en double partie : l’actif et le passif.
L’actif du bilan comptable
Au sein de l’actif présent dans le bilan comptable, on trouve d’une part l’actif immobilisé qui comprend :
- les immobilisations incorporelles ;
- les immobilisations corporelles ;
- les immobilisations financières.
D’autre part, l’actif du bilan comptable mentionne l’actif circulant qui correspond aux :
- stocks ;
- créances ;
- disponibilités.
Bon à savoir : dans un bilan comptable, les composantes de l’actif sont classées de la moins liquide à la plus liquide. Ainsi, les éléments du patrimoine situés en bas de la colonne de l’actif peuvent être vendus plus rapidement que ceux placés en haut, en cas de besoin.
Le passif du bilan comptable
Dans la colonne de droite du bilan comptable, le passif se compose d’une part des capitaux propres et assimilés. Cette catégorie correspond aux éléments suivants :
- le capital social ;
- le résultat de l’exercice précédent ;
- le compte courant d’associé, le cas échéant ;
- le report à nouveau ;
- les réserves ;
- etc.
Dans le passif du bilan comptable, il y a également les dettes de l’entreprise, à savoir :
- les dettes financières ;
- les dettes d’exploitation ;
- les dettes sur immobilisation ;
- les dettes autres.
Exemple de bilan comptable
Pour vous aider à vous représenter ce à quoi ressemble à un bilan comptable, voici un exemple :
ACTIF |
PASSIF |
||
Elément |
Montant |
Elément |
Montant |
ACTIF IMMOBILISE Immobilisations incorporelles (liste) Immobilisations corporelles (liste) Immobilisations financières (liste) Total de l’actif immobilisé |
CAPITAUX PROPRES (liste) Total des capitaux propres |
||
ACTIF CIRCULANT Stocks (liste) Créances (liste) Disponibilités (liste) Total actif circulant |
DETTES Dettes financières (liste) Dettes d’exploitation (liste) Dettes sur immobilisation (liste) Dettes autres (liste) Total des dettes |
||
TOTAL ACTIF |
TOTAL PASSIF |
Qui peut faire le bilan comptable d’une entreprise ?
Le bilan comptable d’une entreprise peut être fait par le dirigeant ou par un salarié compétent en la matière, comme un comptable en interne par exemple. En effet, il n’est pas obligatoire d’avoir un expert-comptable.
Toutefois, au regard de la multitude et de la complexité des obligations et des règles comptables imposées aux entreprises, il est préférable de faire appel à un expert-comptable pour tenir la comptabilité et réaliser le bilan comptable. Cela vous permet de vous assurer que vos documents sont conformes aux normes en vigueur et décharge le chef d’entreprise d’une partie de sa responsabilité en la matière.
Bon à savoir : si vous souhaitez confier votre comptabilité à un tiers, il doit obligatoirement s'agir d'un expert-comptable inscrit à l’Ordre des experts-comptables.
En outre, l’expert-comptable est la seule personne habilitée pour attester les comptes d’une entreprise. Or, cette attestation est particulièrement appréciée par l’administration fiscale.
Bon à savoir : les honoraires d’un expert-comptable sont fixés librement. Pour éviter d’alourdir vos charges, vous pouvez faire appel à un expert-comptable en ligne à l’instar de Compta LS qui propose des tarifs très accessibles.
Réalisation du bilan comptable : et après ?
Une fois le bilan comptable annuel établi, il convient de réaliser plusieurs formalités :
- convoquer l’assemblée générale annuelle des associés en vue de l’approbation des comptes annuels qui doit intervenir dans les 6 mois suivants le dépôt du capital social ;
- déposer les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes) au greffe du tribunal ;
- faire les déclarations nécessaires, notamment en transmettant la liasse fiscale à l’administration.
FAQ
Quelle est la différence entre bilan comptable et compte de résultat ?
Le bilan comptable est un état des lieux de la situation comptable de l’entreprise à un instant T. On le compare souvent à une photographie de l’actif et du passif de l’entreprise à la date de clôture. De son côté, le compte de résultat permet de savoir si l’entreprise a réalisé des bénéfices ou si elle essuie des pertes. Le montant du résultat, qu’il soit positif ou négatif est reporté au passif du bilan suivant dans les capitaux propres.
Combien coûte un bilan comptable ?
En moyenne, il faut compter entre 1.200 et 1.500 € HT pour l’établissement d’un bilan comptable par un expert-comptable. Cependant, il est possible de bénéficier de tarifs moins coûteux en faisant appel à un cabinet d’expertise comptable en ligne.
Quand faire le bilan comptable de son entreprise ?
Les entreprises ont l’obligation de faire leur bilan comptable et de le faire approuver par les associés dans les 6 mois qui suivent la date de clôture de l’exercice comptable. Il s’agit alors du bilan comptable annuel. Mais il est possible de faire un bilan comptable à tout moment si l’entreprise en a besoin.
Vous souhaitez déléguer votre comptabilité ?