Charges variables : définition, calcul et optimisation
Le résultat net d’une entreprise correspond au résultat de l’entreprise une fois qu’elle a réglé toutes ses charges, y compris l’impôt sur les bénéfices, le cas échéant. Dès lors, il s’agit d’un indicateur incontournable de la performance. On vous explique comment le calculer, mais surtout comment l’analyser pour optimiser la gestion financière et comptable de l’entreprise.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que les charges variables ?
Charges variables : définition
Les charges variables en comptabilité sont les charges qui fluctuent en fonction du niveau d’activité de l’entreprise. Ainsi, plus l’entreprise produit, plus les charges variables augmentent et inversement.
On parle également de charges d’activité ou de charges opérationnelles pour désigner les charges variables.
Charges variables et charges fixes : quelle différence ?
La notion de charges variables est à bien distinguer de celles de charges fixes. En effet, contrairement aux charges variables, les charges fixes demeurent les mêmes quel que soit le niveau d’activité de l’entreprise. Que l’entreprise produise 1 ou 1.000 quantité, le montant des charges fixes reste inchangé. On peut citer comme exemple de charges fixes, le loyer. On parle également de charges de structure pour désigner les charges fixes.
Quelles sont les charges variables ? Exemples
Il n’existe pas de liste des charges variables qui soit exhaustive et universelle. Cela s’explique par le fait que les charges variables d’une entreprise dépendent de son activité, de son organisation, mais aussi des choix stratégiques faits par le dirigeant. Ainsi, les charges variables ne sont pas les mêmes d’une entreprise à l’autre.
Cependant, pour rendre la notion plus concrète, voici quelques exemples de charges variables pour une entreprise :
- achat des matières premières ;
- frais d’emballage ;
- frais de transport ;
- sous-traitance ;
- coûts de distribution ;
- commissions ;
- rémunération du personnel hors CDI ;
- etc.
Comment calculer les charges variables ?
Pour calculer les charges variables d’une entreprise, il faut reprendre l’ensemble des opérations enregistrées dans le grand-livre comptable pour les qualifier de charges variables ou non. Ce travail d’inventaire et de qualification peut être long et délicat. Un expert-comptable peut alors être d’une grande utilité.
Ensuite, il faut simplement additionner toutes les charges variables pour en connaître le montant total.
Comment calculer la marge sur les coûts variables ?
Le calcul des charges variables ne permet pas à lui seul d’évaluer la rentabilité de l’activité. Il est nécessaire de rapporter ce montant au chiffre d’affaires. C’est ce qui va permettre de déterminer le poids des charges variables et de savoir s’il est trop important ou non.
Le calcul de la marge sur les coûts variables se fait selon la formule suivante :
Marge sur coûts variables = chiffre d’affaires - total des charges variables
Pour interpréter la marge sur les coûts variables, il faut savoir que si le résultat est positif, alors l’entreprise est bénéficiaire. Au contraire, si la marge sur coûts variables est négative, alors l’entreprise est déficitaire.
☝️ Bon à savoir : il est aussi possible de calculer le taux de marge sur coûts variables avec la formule suivante : (chiffre d'affaires – charges variables) / chiffre d'affaires.
Comment optimiser les charges variables ?
Par définition, les charges variables augmentent avec le niveau d’activité. Cependant, pour avoir la meilleure rentabilité possible, il est nécessaire de bien maîtriser ses charges variables. Pour affiner votre analyse, vous pouvez calculer le seuil de rentabilité comme suit :
Seuil de rentabilité = charges fixes / taux de marge sur coûts variables
Ensuite, vous pouvez prendre les décisions stratégiques nécessaires pour optimiser vos charges variables comme renégocier vos contrats, faire jouer la concurrence entre les fournisseurs pour obtenir les meilleurs tarifs, avoir une gestion précise de vos stocks pour éviter de produire si cela n’est pas nécessaire, etc.
FAQ
Qu’est-ce que les charges mixtes ?
Les charges mixtes sont des charges qui sont à la fois des charges variables et des charges fixes. On parle également de charges semi-variables. Par exemple, l’électricité est une charge fixe pour de nombreuses entreprises, mais dans le secteur de l’industrie, il s’agit d’une dépense mixte car elle augmente significativement avec l’activité. De même, la rémunération d’un commercial est une charge mixte dès lors qu’une partie de sa rémunération dépend du chiffre d’affaires généré.
Où trouve-t-on les charges variables ?
Les charges variables apparaissent dans le compte de résultat. Elles sont aux côtés de charges fixes et des produits d’exploitation.
Quelles sont les charges fixes ?
Les charges fixes sont les dépenses dont le montant reste identique quel que soit le niveau d’activité de l’entreprise. Il s’agit principalement du loyer, des amortissements, des honoraires comptables, des salaires, des abonnements, etc.
Vous souhaitez déléguer votre comptabilité ?
