Tout savoir sur la comptabilité d'une entreprise
Toute entreprise doit respecter certaines obligations comptables, fiscales et juridiques, quelle que soit sa forme sociale et peu importe son activité. Tenir une comptabilité est une de ces obligations. Facturation client, livres de recettes, enregistrement de flux financiers ou encore compte de résultat, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver au sein de cette discipline complexe, mais fondamentale.
Qu’est-ce que la comptabilité ? Quelles obligations comptables doivent être respectées ? Comment effectuer la comptabilité de son entreprise ? Toutes les réponses à vos questions sur la comptabilité d’une entreprise sont dans cet article.
Qu'est-ce que la comptabilité ?
La comptabilité d’entreprise est une discipline qui consiste à répertorier selon des règles bien définies les données financières d’une entreprise. Concrètement, l’ensemble des flux financiers va être enregistré et classé selon une méthode spécifique.
On peut distinguer 3 types de comptabilité :
- la comptabilité analytique : ce domaine de la comptabilité consiste à analyser la comptabilité de l’entreprise pour tenter de mieux comprendre l’état de l’entreprise ;
- la comptabilité d’engagement : c’est une méthode consistant à enregistrer les recettes et les dettes même si elles n’entraînent pas ou n’ont pas encore entraîné des flux financiers ;
- la comptabilité financière : elle consiste à enregistrer et à classer les opérations issues des transactions commerciales.
Quelles obligations comptables doivent être respectées ?
Toute entreprise doit obligatoirement tenir sa comptabilité de manière régulière, sincère et exacte. Cela signifie concrètement qu’il faut :
- enregistrer l’intégralité des mouvements affectant le patrimoine de la société ;
- conserver les livres pendant au moins 10 ans ;
- déposer ses comptes annuels : vous devez le faire une fois par an en faisant valider vos comptes par les associés pour ensuite les déposer au greffe du tribunal compétent.
Bon à savoir : un micro-entrepreneur doit simplement tenir un livre de recettes et de dépenses.
Quels sont les documents comptables que l'entreprise doit tenir ?
Tenir correctement une comptabilité implique d’établir et de mettre à jour les documents suivants :
- Le bilan comptable : l’actif et le passif sont exposés. De ce fait, cela permet d’avoir une image à un instant précis du patrimoine de votre structure.
- Le compte de résultat : il expose les produits, les charges et le résultat et vous indique si l’activité est excédentaire ou déficitaire.
- Les annexes : les informations nécessaires à la compréhension au bilan et au compte de résultat sont contenues dans ces annexes.
- Les livres comptables : ces livres indiquent les mouvements financiers de l’entreprise par ordre chronologique. Il y a le grand livre, le livre-journal et le livre d’inventaire.
- La liasse fiscale : elle est composée par la déclaration des résultats et les 18 tableaux annexes. Il faut transmettre le tout à l’administration.
Comment effectuer la comptabilité d'une entreprise ?
Il y a trois moyens pour tenir la comptabilité de votre entreprise. En effet, vous pouvez :
- Faire appel à un cabinet d’expert-comptable : c’est la solution la plus coûteuse, mais elle peut être très utile. En effet, cela vous permet de déléguer la question de la comptabilité pour pleinement vous concentrer sur vos activités.
- Utiliser un logiciel de comptabilité : c’est une solution intermédiaire vous permettant d’automatiser un grand nombre de tâches.
- Tenir vous-même la comptabilité : cette option n’est pas à la portée de tout le monde et peut vous prendre un temps conséquent.