Pourquoi et comment déterminer le résultat net ?
Le résultat net d’une entreprise correspond au résultat de l’entreprise une fois qu’elle a réglé toutes ses charges, y compris l’impôt sur les bénéfices, le cas échéant. Dès lors, il s’agit d’un indicateur incontournable de la performance. On vous explique comment le calculer, mais surtout comment l’analyser pour optimiser la gestion financière et comptable de l’entreprise.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce que le résultat net ?
D’un point de vue mathématiques, le résultat net, par définition, est la différence entre les produits et les charges de l’entreprise au cours d’un exercice comptable. Dès lors, le résultat net met en évidence la capacité de l’entreprise à dégager des bénéfices (résultat net positif) ou au contraire, à dégager des pertes (résultat net négatif).
Le résultat net se compose du résultat d’exploitation, du résultat financier et du résultat exceptionnel desquels on déduit l’impôt sur les sociétés.
Comment calculer le résultat net ?
La formule de calcul du résultat net est la suivante :
Résultat net = produits d’exploitation - charges d’exploitation + produits financiers - charges financières + produits exceptionnels - charges exceptionnelles - impôt sur les sociétés
De manière plus synthétique, le calcul du résultat net correspond à l’opération suivante :
Résultat net = résultat d’exploitation + résultat financier + résultat d’exploitation - impôt sur les sociétés
Ou bien encore :
Résultat net = résultat avant impôts - impôt sur les sociétés
Comment analyser le résultat net ?
Le résultat net de l’entreprise peut être positif ou négatif.
Résultat net positif
Si le résultat net est positif, cela signifie que l’entreprise génère plus d’argent qu’elle n’en dépense. Elle dégage donc des bénéfices. On parle aussi de résultat bénéficiaire.
Par conséquent, l’entreprise est suffisamment rentable pour régler l’ensemble de ses charges, et a même la capacité de dégager un excédent de revenus.
Bien qu’un résultat net positif soit un indicateur de la bonne santé financière de l’entreprise, il ne suffit pas à lui seul à déterminer le niveau de rentabilité de l’activité.
Résultat net négatif
Si le résultat est négatif, cela met en évidence le fait que l’entreprise a plus de charges que de revenus. Son activité lui coûte plus d’argent qu’elle n’en lui rapporte. Elle essuie donc des pertes. On parle également de résultat déficitaire.
Un résultat net négatif est un signe de manque de rentabilité de l'entreprise. Toutefois, bien que cet indicateur puisse être un signal d’alarme, il convient de l’analyser au regard du contexte spécifique de l’entreprise. Des événements exceptionnels peuvent expliquer cette situation qui finalement n’est que passagère. C’est par exemple le cas si l’entreprise réalise d’importants investissements au cours de l’année. En effet, à terme, le retour sur investissement va permettre de dégager plus de bénéfices.
D’un point de vue comptable, le résultat net négatif est inscrit au niveau des capitaux propres dans le bilan de l’exercice suivant dans la catégorie du report à nouveau. Un tel déficit a également des conséquences négatives sur la trésorerie de l’entreprise.
Résultat net : quelles conséquences ?
Le résultat net a des conséquences directes sur l’affectation du résultat et sur l’évaluation des performances de l’entreprise.
L’affectation du résultat net
Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle des associés, l’approbation des comptes est portée à l’ordre du jour. Celle-ci comprend notamment la décision des associés quant à l’affectation du résultat net.
En effet, l’affectation du résultat suit des règles précises. Les associés d’une SARL ou d’une SAS par exemple, doivent constituer une réserve légale correspondant à 10 % du capital social. Pour cela, ils doivent mettre en réserve 5 % des bénéfices jusqu’à atteindre ce plafond. Une fois la réserve légale constituée, les associés sont libres d’affecter le résultat comme ils le souhaitent.
À noter : les statuts de la société peuvent prévoir en plus ou à la place de la réserve légale, une réserve statutaire.
Les associés ont alors plusieurs possibilités :
- distribuer l’ensemble du résultat net aux associés sous forme de dividendes ;
- mettre en report à nouveau l’ensemble du résultat net pour alimenter la trésorerie de l’entreprise et anticiper les investissements ;
- ventiler le résultat net pour distribuer des dividendes et faire un report à nouveau.
L’évaluation des performances de l’entreprise avec le résultat net
Au-delà de la capacité de l’entreprise a généré des bénéfices ou non, le résultat net apporte de nombreuses indications relatives aux performances de l’entreprise. En effet, il permet de comparer les performances de l’entreprise d’une année sur l’autre et donc de s’assurer de sa croissance. De plus, il permet de prévoir des investissements et de financer l’activité.
En outre, le résultat net permet, lorsqu’il est positif, de répondre à l’obligation légale de constituer une réserve.
Enfin, le résultat net permet de calculer différents ratios comptables et financiers, afin d’affiner l’analyse de la santé financière de l’entreprise.
Bon à savoir : le résultat net est inscrit au bilan comptable et dans le compte de résultat.
Quels sont les ratios calculés à partir du résultat net ?
Le résultat net entre dans le calcul de plusieurs ratios.
Tout d’abord, le résultat net permet de calculer la marge nette comme suit :
Marge Nette = (résultat net/chiffre d’affaires) × 100
Il joue aussi un rôle dans le calcul du taux d’investissement de l’entreprise, comme le montre la formule suivante :
Taux d’investissement = (FBCF/valeur ajoutée) x 100
On trouve également le résultat net parmi les composantes du calcul du bénéfice par action ou BPA. La formule de calcul à appliquer est :
BPA = résultat net /nombre d’actions qui composent le capital social
Enfin, le résultat net participe au calcul du retour sur investissement. Pour calculer le ROI, il faut utiliser cette formule :
ROI = (gains-coûts de l'investissement) /coût de l'investissement
FAQ
Quelle est la différence entre le résultat net et le chiffre d’affaires ?
Le chiffre d’affaires est la richesse créée par l’entreprise grâce à la vente de ses produits ou de ses services. Il correspond au montant total de ses ventes. De son côté, le résultat net correspond à la différence entre toutes les recettes et toutes les dépenses de l’entreprise, impôt sur les sociétés inclus. Il peut être bénéficiaire ou déficitaire.
Quelle est la différence entre résultat et bénéfice ?
Le résultat correspond à la différence entre les produits et les charges de l’entreprise après le paiement de l’impôt sur les sociétés. Le bénéfice correspond quant à lui à un résultat positif. Ainsi, le bénéfice est un résultat excédentaire, à l’inverse des pertes qui correspondent à un résultat négatif.
Est-ce que le bilan est TTC ?
Non, le bilan n’est pas TTC. Dans les documents comptables, les montants sont enregistrés hors taxes (HT). La TVA fait l’objet d’un traitement particulier à travers des jeux d’écritures comptables.
Vous souhaitez déléguer votre comptabilité ?
